Home
EN VENTE A NOTRE CATALOGUE

Huile sur toile - Ref 01308
par Pere CREIXAMS PICO (1893-1965)

BELLE ESPAGNOLE

Provenance : Galerie Charpentier, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris (bureaux de Sotheby's aujourd'hui)

avec cadre : 63x49.5 cm
sans cadre : 46x33 cm
Format 8P

Signature en bas à droite "Creixams" (voir photo) 
L'état est excellent !
Dans son cadre doré d'époque

Cette toile est à rapprocher de l'huile sur isorel vendue à Drouot, le 28 novembre 1989
"Jeune Espagnole au Châle Vert"
55x46 cm
14,000 Francs, soit au moment où est écrite cette fiche € 3,400 ou $4,000 usd + frais de vente





 



" Les toiles de Creixams sont exposées aux côtés de celles d'André Derain, de Pablo Picasso, de Maurice de Vlaminck, d'Henri Matisse et d'Amedeo Modigliani "


Cette belle espagnole est une illustration de l'admiration que porte Creixams à son ami Modigliani, un des représentants majeurs de l'Ecole de Paris. Il s'en inspire ici quant à la pose du modèle. Le plan est plus serré, ce qui deviendra une marque récurrente des portraits de Creixams. La facture reste cependant plus classique que sa production de l'époque inspirée de son ami. Il semble que Creixams ait fait ici le portrait d'une proche drapée dans les atours de son pays natal. Peut-être celui de Marie Lebourg, appelée "Madelaine"qu'il épousa en 1919. Ce qui expliquerait qu'à la différence de la jeune laitière ci-dessous, la jeune femme à la pose de madone couvre pudiquement sa poitrine avec un voile d'étoffe




Creixams expose en 1921 au café du Parnasse (Les Cent du Parnasse exposent au café) et lors de l'Exposition du nu à la galerie Montaigne à Paris. Ses portraits de femmes sont marqués par le style de l’illustre représentant de l’École de Paris, Amedeo Modigliani.

Florent Fels le présente au célèbre marchand de tableaux parisien Paul Guillaume installé 39, rue La Boétie. Celui-ci lui propose de signer un contrat pour s’engager à lui livrer toute sa production artistique de novembre 1921 à juin 1922. Les toiles de Creixams sont exposées aux côtés de celles d'André Derain, de Pablo Picasso, de Maurice de Vlaminck, d'Henri Matisse et d'Amedeo Modigliani.