Home

Retour à l'accueil - Cette page contient la biographie du peintre
 EN VENTE AU CATALOGUE
Edith DESTERNES - L'Eglise, Huile sur toile, 1930s
cliquer sur la photo
Biographie


Céline Édith Desternes, nait à Paris le 21 février 1901. Elle est fille de Louis Desternes (1864-1936), professeur au Lycée Charlemagne et sœur de Suzanne Desternes (3 Prix de l'Académie Française). Élève et muse du peintre Gaston Simoes de Fonseca (lui-même élève de Jean-Léon Gérôme), elle délaisse son activité de création de reliure contemporaine pour la peinture dans les années 1920. Peintre de Montparnasse, elle fréquente les hauts lieux de la peinture française de l'époque. 

Elle expose ses oeuvres avec Fonseca avant guerre à la galerie Barreiro, rue de Seine et participe au Salon des Indépendants. Elle est également sociétaire du Salon d'automne, du Salon des Tuileries et du Salon du dessin et de la peinture à l'eau.

Dans les années 1950, elle décide de se consacrer à la peinture sur verre qu'elle présente à plusieurs reprises à la galerie Bruno Bassano (1956).

Dix ans plus tard, le peintre japonais Toshio Bando (1895-1973) l'encourage à travailler la gouache. Ses gouaches seront remarquées et appréciées du critique d'art Raymond Charmet. Elle guide et encourage Jean Guitton à la peinture. Ce dernier reconnaîtra son influence à plusieurs reprises, et ils exposeront souvent ensemble à Paris (à la galerie Katia Granoff) et en province (Montluçon en Bourbonnais).

Dans les années 1990, elle retrouve le goût pour la peinture sur verre et elle obtient le grand prix du gemmail à Lourdes. Ses travaux sont exposés au Salon d’automne.

Les thèmes de ses expositions seront : Fonseca et Desternes, la Loire et le Bourbonnais, où ses attaches familiales sont très profondément ancrées, l'Espagne (galerie Médicis 1976), la Corse, Femmes et Fleurs, Anaïs Nin, les Poèmes de Katia Granoff (1984).

Desternes a brossé les portraits de Marcel Proust, Virginia Woolf, Anaïs Nin, l'actrice Moune de Rivel et Silvia Monfort, ensemble exposé au Salon d'automne.

Elle décède à La Charité-sur-Loire le 3 novembre 2000. Elle est inhumée au cimetière de Moulins.


Expositions

- Salon d'Automne
- Salon des Indépendants
- Salon des Tuileries
- Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau

- Nombreuses expositions en galerie, dont
    . Galerie Barreiro, 30 rue de Seine, 75006 Paris
    . Galerie Bruno Bassano, 9 rue Grégoire-de-Tours, 75006 Paris
    . Galerie Katia Granoff, place Beauvau, 75008 Paris
    . Galerie Médicis, Paris


Collections

Albert Sarraut, Président du Conseil IIIe République
- Jacques Fath, grand couturier français
- Claude Ducommun (donation au Musée d'art et d'histoire de la ville de Neuchâtel)
- Besançon de Wagner (Maggy Rouff), grande couturière parisienne et parfums
- Achats de l'État avant guerre, 1938 et 1947
- Achats de la ville de Paris, 1949, 1951, 1952, 1960