Home

Retour à l'accueil - Cette page contient la biographie, une liste non exhaustive des expositions et des résultats de ventes publiques du peintre

 EN VENTE AU CATALOGUE
François QUELVEE, Grande huile sur toile, "Jeune Femme nue dans la pinède", 1920s
cliquer sur la photo
Biographie

François Albert Queuelevée dit Quelvée (né le 13 octobre 1884 à Évreux et mort le 12 décembre 1967 à Saint-Germain-en-Laye) est un peintre, graveur et illustrateur français.

Il signait François-Quelvée.

Élève de Maurice Denis, il a reçu de son maître, après avoir rempli une fonction dans les travaux publics, le goût des larges compositions.

C'est essentiellement un peintre de genre, de nus, de bouquets ainsi que des paysages d'Afrique du Nord.

Il a exposé au Salon d'automne et aux Tuileries et a pris part à plusieurs expositions à l'étranger (notamment au Palais des Beaux-Arts de Mexico en septembre 1941).

En 1922, il expose à la galerie parisienne Marcel Bernheim, 2bis rue de Caumartin1. En 1928, il réalise les décors et costumes de « Mârouf, savetier du Caire », opéra-comique en cinq actes d'Henri Rabaud, livret de Joseph-Charles Mardrus, qui connut un succès durable à l'Opéra Comique et à travers le monde dès sa création en 1914. Pour l'Opéra de Paris, en 1929, il réalise les décors et costumes de « Créatures de Prométhée », chorégraphie de Serge Lifar, sur une musique de Beethoven.

Gaëtan de Rosnay travaille avec lui dans les années 1940.




Musées

Musée National d'Arts Modernes (Centre Georges Pompidou)
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Musée d'Arts Modernes de la Ville de Paris
Musée des Beaux-Arts de Calais
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix