Home

 bertrand Raymond - Exposition permanente
cliquer sur l'affiche pour accéder à l'exposition


Bertrand Raymond grandit à Saint Gervais dans la Vienne. Il a 15 ans lorsqu’il évoque son intention de devenir styliste modéliste. Dès cette époque, il dessine beaucoup. Parallèlement, la peinture lui permet d'exprimer sa sensibilité débarrassée de toute contrainte.

C'est ainsi qu'il suit les cours des Beaux-Arts à Poitiers, puis entre à l’Ecole de la Chambre syndicale de la Haute couture Parisienne en 1995. Dès le début, les maisons avec lesquelles il collabore sont prestigieuses : Sonya Rykiel qui le laisse librement exprimer son style personnel, Pierre Balmain pour lequel il conçoit des collections pour enfants. Et bien d'autres.



Dans un autre registre, Louis Féraud fait appel à son talent pour participer à la création et la réalisation de sa collection de bijoux 1998. Une preuve de plus de la variété de ses dispositions.



"La seule limite que je m'impose est celle de la finalité, de la fonction, le reste m'appartient"


Dans le même temps, il applique son art au mobilier, aux luminaires, ... Son inspiration protéiforme lui permet de dire : "La seule limite que je m'impose est celle de la finalité, de la fonction, le reste m'appartient".



Mais, sa soif de créer le conduit à s'extraire des contraintes liées aux arts appliqués et c'est ainsi qu'il donne libre cours à sa créativité dans la peinture et la sculpture. C'est là que son être s'exprime dans sa dimension la plus personnelle, la plus intime. Pour cela, il utilise les matières les plus variées, voire inattendues : le bois, la résine,
 le latex, le mortier, la toile de jute ou encore le café et l’argile.

Antoni Tapies est certainement son maître, et l'oeuvre de celui-ci sa source d'inspiration la plus significative. Il aime citer également Julian Schnabel, Robert Rauschenberg, ainsi que Richard Deacon pour la sculpture.

 

C'est cet univers si particulier qui fait son oeuvre peint si singulier, si intime. C'est pour cette dernière raison et par pudeur qu'il hésitera à montrer, puis à proposer ses réalisations. C'est ainsi que peu de collections privées sont en mesure d'en présenter. Mais c'est après avoir réalisé ces premiers pas "ciblés" auprès de ces collections que nous avons enfin réussi à le convaincre d'exposer à la galerie Montmartre-Montparnasse.

Nous espérons que vous serez touchés par l'authenticité et la profondeur de son oeuvre.




bertrand Raymond - Exposition permanente