Comment fonctionne la cote Akoun ?

Ce livre est le résultat final de 23 années de travail.
Un ordinateur a aidé l'auteur à «digérer» littéralement des milliers de prix aux enchères de divers marchés internationaux.
Pour chaque artiste, l'auteur a recueilli et transposé tous les prix à une peinture à l'huile de référence et imaginaire "15 P" (26 "x 20" ou 65cm x 50cm) pour obtenir le prix moyen. Comme l'auteur a organisé l'information sur une base chronologique, il a pu signaler toute fluctuation dans la cote d'un peintre donné au cours de la période. Tout prix nettement supérieur à la moyenne a été réservé.

Comment obtenir l'estimation d'une peinture en utilisant le guide Akoun ?

Par exemple, la peinture que vous voulez estimer avec les règles Akoun mesure 55cm x 46cm (21 "3/4 x 18"). Allez à la table de correspondance des tailles et obtenez son format. C'est "10 F". Le prix Akoun "15 P" est de 1000 euros pour ce peintre. Il suffit de diviser le prix Akoun par 15 et multiplier le résultat par 10. Dans ce cas: euro 1.000 / 15 * 10 = euro 667. On dit que la valeur du point Akoun pour ce peintre est de 67 euros (1.000 / 15) ).

Que comprend le prix Akoun ?

Le prix Akoun est la moyenne des résultats des ventes aux enchères collectées. Ces résultats sont des prix au marteau. Le gagnant de la vente aux enchères doit payer des frais supplémentaires à la maison d'enchères, soit de 20% à 28% de plus. Ainsi, une peinture emportée pour 1 000 euros au marteau (la valeur collectée par Akoun) coûte en réalité 1 200-1 280 euros au gagnant. Pas 1000 euros.

Pourquoi les résultats de deux tableaux de même format d'un même peintre peuvent-ils être différents ?

Par exemple, un peintre est spécialisé dans les paysages marins. Les amateurs veulent des paysages marins. Ainsi, un paysage ou un portrait peut être moins cher. Mais si la peinture est si originale qu'elle devient exceptionnelle, le paysage ou le portrait peuvent être plus chers ... Autre exemple, un paysage très bien situé coûte plus cher qu'un site inconnu même si la qualité est la même. Dans la peinture provençale, le port de Marseille coûte plus cher que les bateaux de pêche sur une plage.

Pourquoi le prix de la galerie est différent du prix Akoun ?

Les marchands d'art sont parmi les meilleurs clients des maisons d'enchères. Ils se tiennent au courant des ventes en examinant les catalogues nationaux et étrangers qu'ils reçoivent. Ils se déplacent aux expositions préalables avant d'observer et d'avoir en main la peinture désirée. Ils en vérifient l'état, la beauté et l'authenticité. Seulement après, le jour de la vente, ils essayent de l'obtenir. S'ils ne l'obtiennent pas, ils auront perdu leur temps qui ne sera pas rémunéré. Sinon, après avoir payé 20% à 28% de frais supplémentaires, très souvent ils sont obligés de faire nettoyer ou restaurer l'oeuvre. Ils choisissent ensuite un cadre approprié et proposent enfin la peinture à la vente.

L'amateur trouvera dans la galerie du marchand un travail qui lui plaira, prêt à satisfaire son goût.

Tout ceci a un prix et c'est normal.