Deschmacker, Paul-Alex

PAUL-ALEX DESCHMACKER

Retour à l'accueil - Cette page contient la biographie du peintre

EN VENTE AU CATALOGUE

Il suit les cours de dessin et de peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Lille. A 25 ans, il enseigne à l’École des arts et industries de Roubaix. Il parfait sa technique sous la houlette de Fernand Cormon à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il y restera deux ans. Réformé de l'armée, il retournera à Roubaix jusqu'à la fin de la guerre. Il donnera des cours à l’Ecole Nationale des Arts et Industries Textiles de Roubaix où son expérience parisienne lui permettra d'apporter de la modernité aux motifs très traditionnels alors en cours. De retour à Paris, il expose à la Galerie Allard en 1924. C'est alors un portraitiste remarquable. A partir de 1927, il commencera à exposer régulièrement au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries. Cette période de l'entre-deux-guerres le verra acquérir une belle réputation de peintre dont le symbolisme où l'on retrouve l'influence d'Odilon Redon le dispute à un classicisme enlevé en phase avec le style Art Deco alors à son apogée. Les personnages mythologiques peuplent ses toiles. L'influence des Nabis et de Maurice Denis se fait également sentir dans son oeuvre. Plus tard, il en fera la synthèse à travers de grandes compositions aux personnages inspirés de la Renaissance, s'inscrivant dans de larges paysages ouverts.

cliquer sur la photo

Biographie

Paul-Alexis Deschmacker naît en 1889 à Roubaix.

Après guerre, il enseigne à l'Ecole des arts appliqués de Paris et à la Grande Chaumière tout en exposant régulièrement lors des salons.

Il décède à Roubaix en 1973. Le musée de Roubaix organisera une rétrospective de son oeuvre du 3 mai au 8 juin 1986. Ses œuvres sont conservées au Musée de la Piscine de Roubaix (La Grande Sirène Bleue, voir sur cette page), au Louvre, au Musée Cantini de Marseille et au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.