Privat, Auguste Gilbert
AUGUSTE GILBERT PRIVAT
Retour à l'accueil - Cette page contient la biographie et des oeuvres du sculpteur
EN VENTE AU CATALOGUE
cliquer sur la photo
Biographie
Auguste Gilbert Privat est né le 27 mai 1892 à Toulouse où son père était sculpteur sur bois.Après un premier apprentissage dans l’atelier paternel, il s’inscrit à l’école des Beaux-arts de Toulouse puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est l’élève de Jules Coutan dans la section sculpture.
Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé à quatre reprises et est, à ce titre, décoré de la Médaille militaire.
Rendu à la vie civile, il élit domicile dans le 14e arrondissement de Paris ; en 1921, il remporte le second grand prix de Rome dont le lauréat est, cette année-là, Élie-Jean Vézien.
Il expose régulièrement dans les divers salons parisiens et en 1937, à l’Exposition internationale à Paris.
Il se marie en novembre 1937 à Périgueux à Odette de Puiffe de Magondeaux, docteur en droit et avocat ; le couple réside pendant l’occupation dans le sud de la France et ne regagne la capitale qu’après la Libération. Gilbert Privat a reçu de nombreuses récompenses, notamment une médaille d’or de la Société des Arts et Lettres.
Il fait l’acquisition d’une villa à Soulac-sur-Mer, où il décède le 3 août 1969.
Plusieurs communes ont honoré sa mémoire en donnant son nom à une rue comme Périgueux, Soulac-sur-Mer et Paris où, dans le 14e arrondissement la Place Gilbert-Privat a été inaugurée le 11 novembre 2004 en présence de Mme Gilbert-Privat.
Mme Odette Gilbert-Privat a publié en 1997 une biographie de son époux.
Oeuvres
Gilbert Privat a réalisé d'importants monuments aux morts pour les villes de Clamart (place de la Garde 1924), Lignières (1923) et de Paris (14e arrondissement 1928) ; des statues comme celle de Montaigne et celle de Fénelon à Périgueux, ainsi que la statue du Général Hautpoul à Gaillac (1949) ; des bustes devant la mairie de Montignac et la préfecture d'Albi.
Statue de Montaigne à Périgueux
Ses oeuvres sont également présentes dans les musées suivants (liste non exhaustive) :
-Musée de la Piscine à Roubaix :
« Vierge à l'Enfant » ; terre cuite beige au musée de la Piscine (musée André-Diligent) à Roubaix
« Jeune fille à la colombe » : plâtre, au musée de la Piscine (musée André-Diligent) à Roubaix
« La petite fille aux macarons » : plâtre représentant une jeune fille à corps de triton, au musée de la Piscine (musée André-Diligent) à Roubaix
« Jeune femme sortant du bain » : plâtre, au musée de la Piscine (musée André-Diligent) à Roubaix, don de Mme Privat en 1996