MICHEL JOUENNE
Retour à l'accueil - Cette page contient la biographie, une liste non exhaustive des expositions et des résultats de ventes publiques du peintre
EN VENTE AU CATALOGUE
cliquer sur la photo
Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de le " Jeune Peinture des Années Cinquante ". Depuis il n'a jamais déçu. Il s'est placé sur le terreau de l'Art Figuratif. Toutes ses expositions témoignent d'une création qui ne vieillit pas. Il reste attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d'Eygalières, des Baux, de Moustiers… Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés et truellées, les chatoiements lumineux, onctueux, porcelainés. Dans chaque toile, c'est l'allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots. (Guy Vignoht " Univers des Arts ")
Biographie
1933 : Michel Jouenne est né le 25 janvier à Boulogne-sur-Seine d'un père ingénieur et d'une mère décoratrice à la manufacture de Sèvres.
1947 : Etudes au lycée Claude-Bernard, début de ses premières gouaches.
1949 : Première manifestation artistique au Salon de Versailles où il expose trois aquarelles dont une sera primée.
1955 : Il passe le concours du professorat de dessin de la ville de Paris
1956 : Premières huiles, l'lle-de-France l'inspire.
1957 : Il se marie en septembre avec Simone dont il aura trois fils, Christian - François - Bernard. Il fait de nombreuses compositions avec gibiers et volailles.
1958 : Il part pour le service militaire qui durera deux ans. En Kabylie il peint de nombreuses pochades pendant le sieste.
1965 : Départ pour l'Espagne où il retrouve les tons chauds découverts en Algérie ; il les exposera l'année suivante à la galerie Burgos à New York où il remporte un vif succès.
1969 : Il participe pour la première fois aux Peintres Témoins de leur Temps : "Recherche et découverte de la science moderne". A part de cette date, il exposera régulièrement chaque année dans les principaux Salons parisiens. P.T.T. Comparaison. Automne. S.N.B.A. Indépendants. Peinture à l'eau.
1970 : Il exécute sa première lithographie commandée par un marchand new-yorkais.
1973 : Il se fait construire un atelier à Meudon où il pourra enfin travailler à son aise. Il signe un contrat d'exclusivité pour le japon. Il remporte un premier prix de lithographie. Il expose au musée Galliera la toile "Cimetière de voitures".
1974 : La galerie Vantadour à Saint-Emilion dirigée par monsieur Cottin édite un livre sur son oeuvre. Il sera l'invité d'honneur avec quinze grandes toiles au salon "Société arts vivants" à Châlons-sur-Marne.
1975 : Il entre à la galerie Guigné.
1989 : Son fils aîné Christian, architecte, lui construira un splendide atelier en pleine garrigue au pied des Alpilles. A partir de cette date, son temps sera partagé entre son atelier de Meudon et celui d'Eygalières.
1990 : Il séjourne à Venise et présente une importante exposition à la galerie Saint-Hubert à Lyon.
1991 : Il est nommé peintre officiel de la Marine.
1992 : Il embarque sur différents bateaux de la Marine nationale. A l'occasion de Brest 92, il séjourne sur l'aviso Jean Moulin et dessine.
1993 : Président du salon d’Angers
1994 : A Rouen, à l'occasion de l'Armada de la liberté, il embarque sur le porte-hélicoptère la Jeanne d’Arc.
2000 : Grande médaille de vermeil-Art Sciences et Lettres.
2001 : Grande médaille de vermeil de la ville de Paris.
2002 : Ouverture du Musée JOUENNE à Saint Rémy-de-Provence.
2006 : Grande Médaille d'Or Arts-Sciences-Lettres.
ACQUISITIONS
Musée d'Art moderne de la ville de Paris
Musée du Petit Palais, Genève. Musée de 1'lle-de-France, Fontainebleau
Musée de Vârlden, Suède
Musée des Baux-de-Provence
Musée Nicolas Sursock, Beyrouth
Préfecture de Seine-et-Oise
Préfecture des Yvelines
Préfecture de l'Ardèche
Conseil Général des Yvelines
Villes de Paris, Taverny, Mantes-la-Jolie, Versailles, Viroflay, Deuil-la-Barre, Aubenas, Fontenay-aux-Roses, Angers, Mulhouse, Eygalières.
Présidence de la République.