Lombardi, François
FRANCOIS LOMBARDI
Retour à l'accueil - Cette page contient la biographie du peintre
EN VENTE AU CATALOGUE
vendu
Biographie
François Lombardi nait le 24 mai 1925 à Marseille. Il peint à partir de 1937 des paysages dans la lignée de René Seyssaud et des scènes de personnages fortement typés. Autodidacte, il connait dans sa jeunesse marseillaise Pierre Ambrogiani, Louis Audibert, Antoine Serra, Louis Toncini, François Diana, Antoine Ferrari ainsi que tous les peintres du Péano.
vendu
Sa verve expressionniste et sa force de peintre se révèlent dans les compositions à figures truculentes. Les paysages de François Lombardi sont issus des techniques traditionnelles du XIXéme siècle provençal. Sa force de peintre s'exprime dans des paysages sombres et lisses, empatés et éclatants, disant le lointain, comme un village perché par exemple. Sa force expressionniste se révèle dans des portraits rudes et frustes, leur pâte est épaisse, leurs couleurs franches et tassées, les sujets bordés et les visages esquissés.
Centrée sur la Provence, son oeuvre est très attachante. Elle aura retranscrit les caractères humains, et les paysages et le climat provençaux avec une subtilité initiée vécue, partagée et appréciée par les natifs de cette magnifique région.
Il meurt en 1996 à Marseille.