Peyrat, Louis

LOUIS PEYRAT

Retour à l'accueil - Cette page contient la biographie, une liste non exhaustive des expositions et des résultats de ventes publiques du peintre

EN VENTE AU CATALOGUE

vendu

Biographie

Louis PEYRAT(1911-1999) est un peintre français né le 30 Novembre 1911 à Las Gorceix à Saint-Germain-les-belles près de Limoges. Il fréquente l'école du Martoulet, proche de son domicile, et y obtient son certificat d étude. Il part vivre avec ses parents, rue de la Bergère à Limoges et fait son apprentissage dans l’ébénisterie. En parallèle, il étudie par correspondance à l’école universelle. Reçu a son concours, il travaille dans un cabinet d'architecture, rue Turgot à Limoges. C'est pour ses loisirs qu'il fréquente l'école des arts décoratifs de Limoges . En 1934, il installe ses parents au Martoulet et y achète une maison où il s'adonne à la peinture.En 1948, il expose à la galerie Magadoux à Limoges, puis à Royan et dans d'autres galeries. A partir de 1958, il privilégie les vues de Paris, et particulièrement celles de Montmartre, qui feront son succès. C'est ainsi qu'il accède au Cercle Volney* et aux galeries parisiennes comme la galerie Roussard, rue du Mont-Cenis à Montmartre à quelques pas de la place du Tertre, aux cotés d'oeuvres de Degas, Pascin, Creixams, Derain, Domergue, Buffet, Braque, Picasso, Foujita, Utrillo, Laurencin, etc.

Jusqu'en 1969, année à partir de laquelle il cessera de peindre à cause de difficultés dues à un accident de la circulation subi en 1963, son succès lui permettra de vivre confortablement de sa peinture. Il décède le 13 mars 1999 au Martoulet à Saint-Germain-les-belles.

* Le Cercle Volney , en réalité le Cercle artistique et littéraire, était un cercle d’artistes et écrivains parisiens. Il se réunissait près de l'Opéra au numéro 7 de la rue Volney. Des expositions prestigieuses de peinture y étaient organisées.

Paris - Hôtel Drouot, 27 juin 2012

Très petit format : 13,5 x 17 cm - 5 1/4 x 6 5/8 in

format 0

Prix réalisé : €410 + 25% frais de vente